Les métiers du digital : les plus prometteurs

métiers prometteurs

Le digital a profondément transformé notre société et a ouvert de nouvelles opportunités professionnelles. De nombreux métiers ont émergé ces dernières années et les plus prometteurs sont ceux qui ont su s'adapter à ces changements. Les métiers du digital et du numérique sont en plein essor et offrent de nombreuses possibilités aux jeunes diplômés. Parmi les plus prometteurs, on peut citer les métiers de l'informatique, du développement web, du marketing digital, de la data science ou encore de la cybersécurité. Ces métiers sont en demande et offrent de belles perspectives d'évolution.

Qu'est-ce que le digital ?

Le digital ou le numérique est un terme générique qui désigne tout ce qui est lié aux ordinateurs et à internet. Le web est un excellent outil pour trouver un emploi dans le digital. De nombreuses entreprises recrutent en ligne et les candidats peuvent postuler directement en ligne. Les réseaux sociaux professionnels sont également des outils très utiles pour trouver un emploi dans le digital.

Les métiers du digital sont très recherchés par les entreprises et offrent de nombreuses possibilités de carrière. Les salaires y sont par ailleurs très intéressants et les perspectives d'évolution de carrière excellentes.

Comment devenir un professionnel du digital ?

De nombreux secteurs ont été touchés par la pandémie de COVID-19. Cependant, certains ont su tirer leur épingle du jeu et ont pu même s’en sortir plus forts que jamais. C’est notamment le cas du secteur du digital, qui a connu une croissance fulgurante ces dernières années y compris dans le domaine scolaire avec l’avènement des cours particuliers en ligne via visioconférence. Si vous cherchez un domaine dans lequel investir, les métiers du digital, dont le marketing digital, sont sans aucun doute ceux qui ont le plus de potentiel. Dans cet article, nous vous présentons les métiers du digital les plus prometteurs pour les années à venir.


Data Analyst/Data Scientist 

Tout d’abord, il y a les métiers de la data (donnée). En effet, de plus en plus d’entreprises se rendent compte de l’importance des données pour détecter des opportunités. Ils comprennent que ces données peuvent leur permettre de prendre des décisions plus éclairées et d’améliorer leurs. Les data analysts utilisent l’informatique et les algorithmes pour comprendre, analyser et exploiter les données afin de résoudre des problématiques liées au métier et au secteur d’activité de l’entreprise. Il s’agit d’un métier assez technique où la programmation informatique et la maitrise des bases de données et d’excel ou Google sheet peut s’avérer important. Des logiciels comme Tableau ou Qlik View sont également très utilisés dans ce métier.

Web designer

Le web designer est chargé de la conception et de la création des sites web. Il doit être capable de répondre aux besoins des clients tout en respectant les contraintes techniques. Il doit également être à l’aise avec les outils de création graphique et savoir comment intégrer les différents éléments d’un site web.


Développeur web

Le développeur web est chargé du développement des sites web. Il doit maîtriser les différents langages de programmation et savoir comment intégrer les différents éléments d’un site web. Il doit ainsi être à l’aise avec les outils de développement web et savoir comment gérer les différents aspects techniques d’un site web. Les langages de programmation s’apprennent dès le lycée avec Python et l’algorithmique. En prépa scientifique et en prépa HEC, les élèves travaillent également dans les cours d’informatique sur Python. En école d’ingénieurs, d’autres langages sont travaillés comme le C, le Java et les langages web comme le html, css et le php. De nombreux élèves au lycée (cours de NSI), en CPGE et en école font appel à des professeurs particuliers d’informatique pour prendre des cours et progresser et préparer leurs avenir.


Rédacteur web

Le rédacteur web est chargé de la rédaction du contenu des sites web. Il doit être capable de rédiger des textes clairs, pertinents et facilement compréhensibles par les internautes. Il doit également être à l’aise avec les outils de rédaction en ligne et savoir comment optimiser le contenu pour le référencement des sites web.


Community manager

Le community manager est chargé de la gestion des communautés en ligne. Il doit être capable de gérer les différentes interactions entre les membres d’une communauté et de modérer les échanges. Il doit de plus être à l’aise avec les outils de communication en ligne et savoir comment générer du contenu intéressant pour les internautes.


Le marketing digital est un domaine en pleine expansion et les entreprises ont besoin de professionnels qualifiés pour mettre en place une stratégie efficace. Si vous avez des compétences en marketing digital, vous pouvez donc trouver un emploi dans ce domaine très porteur.


À l'inverse, si vous souhaitez vous former au marketing digital, vous pouvez prendre des cours de marketing. 


Point de vue de Nazaire Gnanhoue sur les avantages du digital

Comme le souligne l’expert et entrepreneur Nazaire Gnanhoue “le digital est un domaine en pleine expansion qui offre de nombreux avantages aux professionnels qui y exercent leur activité”. En effet, le digital permet de bénéficier d'un large panel d'outils et de technologies pour mieux communiquer, interagir et collaborer avec les clients ou les fournisseurs. De plus, le digital permet ainsi de gagner en productivité grâce notamment à l'automatisation des tâches répétitives et à la simplification des processus. Enfin, le digital permet de se démarquer de la concurrence en offrant une expérience client personnalisée et en mettant à disposition des contenus riches et diversifiés. L’informatique et le numérique apportent une réelle valeur ajoutée aux entreprises et aux utilisateurs des services fournis.

Les inconvénients du digital selon Nazaire Gnanhoue


Le digital est une source de nombreuses perturbations pour les entreprises et les individus. Les entreprises doivent faire face à de nombreux défis, tels que la sécurité des données, la protection des données privées, la gestion des réseaux, etc. Les individus doivent également faire face à de nombreux défis, tels que la perte d'emploi, la perte de revenu, le vol d'identité, etc.

Le digital est un secteur en plein essor et offre de nombreuses opportunités professionnelles prometteuses. Les métiers du digital sont variés et peuvent s'adapter à différents types de profils. Les compétences en matière de technologie, de communication et de marketing sont particulièrement recherchées dans ce secteur.

En savoir plus sur le webmarketing :

Le business plan, l'élément central d’une entreprise


Scolarité

Conditions d'admission

Frais de scolarité

Programmes

Bibliothèque de ressources

Organisation des cours : présentiel / online

Participants

Anciens

Equipe pédagogique

Recherche

Relations entreprises et partenariats

FAQ-Plan d'accès